Découvrir et faire une cagnotte solidaire pour l'association UN ENFANT PAR LA MAIN

Association

Qui sommes-nous ?

Association

Un Enfant par la Main est une Association loi 1901 qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets dans leurs communautés à travers le monde.

Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 11 membres.


L'Association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 20 pays en Afrique, aux Amériques et en Asie, et est directement opérationnelle à Haiti et à Madagascar.

La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles.


Un Enfant par la Main collabore étroitement avec 4 partenaires :

-         ChildFund International aux Etats-Unis,

-         ChildFund Australia en Australie,

-         Educo en Espagne,

-         Bornefonden au Danemark.


Ces 4 organisations partenaires opèrent directement sur le terrain avec le concours de professionnels et des populations locales qui apportent leur expertise pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs communautés.


Aujourd'hui, grâce à plus de 11 000 parrains et donateurs fidèles, Un Enfant par la Main contribue à soutenir près de 100 000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement communautaires dans 18 pays d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie.

Nos actions

Protéger les enfants et faire respecter leurs droits afin de réduire la pauvreté dans le monde et d'améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis et de leurs familles.


Quel que soit leur âge, leur religion, leur culture, chaque jour des milliers d'enfants dans le monde sont victimes de violences, d'exploitations et d'abus. Ceux qui vivent dans des communautés les plus pauvres sont particulièrement vulnérables. Dans ces cas, les enfants violentés n'ont pas la possibilité de se défendre et faire valoir leurs droits.

Travailler ensemble - partager nos ressources, nos connaissances et notre expérience, nous permet de renforcer nos actions et leur donner davantage d'impact, avec le soutien des institutions et des collectivités.


C'est à travers le réseau ChildFund Alliance et ses partenaires locaux qu'Un Enfant par la Main propose le parrainage d'enfants et la réalisation de projets. Avant toute décision d'intervention dans un pays, les partenaires terrain d'Un Enfant par la Main procèdent à une analyse de la situation politique, économique et sociale au niveau national et régional ; ils identifient les causes de la pauvreté, évaluent le niveau d'éducation de la population, l'état des structures médicales, la présence d'autres acteurs locaux ou internationaux et les propres capacités des communautés villageoises à faire face à leur environnement.


Notre raison d’être : Permettre aux enfants démunis de devenir des adultes autonomes et responsables.


Notre action : A travers le monde, Un Enfant par la Main soutient et accompagne les enfants et leurs familles afin qu’ils puissent accéder à leurs droits fondamentaux de manière pérenne.


Nos modes d’intervention : Membre du réseau de solidarité internationale ChildFund Alliance, Un Enfant par la Main œuvre avec ses partenaires ou en direct avec les écoles sur le terrain pour mettre en place des solutions pérennes répondant aux problèmes de développement touchant les enfants et leurs familles et améliorer significativement leurs conditions de vie. Le socle de notre organisation réside dans l’implication forte de toutes les parties prenantes, en passant par les villages concernés, les familles des enfants et les enfants eux-mêmes.


Notre objectif : Donner à chaque enfant les moyens de construire sa vie. Parce que l’éducation est primordiale, nous nous engageons à :

Améliorer la qualité de l’enseignement pour bien préparer les enfants à la vie adulte, en finançant l’infrastructure et les équipements des écoles partenaires, et en formant les enseignants.


Développer les revenus des familles pour financer la scolarité, mais aussi pour améliorer durablement leurs conditions de vie, grâce au parrainage, au développement de l’agriculture durable et à la formation professionnelle.

Libérer les enfants de leurs corvées pour qu’ils aient le temps d’étudier, en favorisant l’accès à l’eau.


Notre engagement : Un Enfant par la Main veille à l’impact de cette action auprès des enfants.


Notre rôle : Un Enfant par la Main intervient en priorité grâce au parrainage car il permet un accompagnement dans la durée mais aussi de créer des liens entre le parrain, l’enfant et son village. Un Enfant par la Main propose aussi d’autres types de financement sur des projets spécifiques sur ces mêmes territoires.


Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association: armement, énergie, tabac, pornographie, industrie pharmaceutique.

Aller vers la page d'accueil

Part consacrée
à l'oeuvre :

80%

Taux de
réduction fiscale :

66%