Charte de deontologie

100% de l’argent collecté va directement à la cause soutenue sur un compte ouvert en son nom.

Charte de déontologie
des associations, fondations
et fonds de dotation
sélectionnés par Gandee


Parce que la confiance est le maître mot qui doit gouverner vos dons, Gandee met en œuvre son expertise sur la sélection des associations, fondations et fonds de dotation présents sur son site (désignés sous le terme « organismes » ou « organisations ») afin de vous fournir la transparence nécessaire à votre générosité.

Vous savez où va votre don et à quoi il a servi auprès d’organismes dont la gestion financière assure l’efficacité de leurs actions.

Toutes les causes soutenues vous permettent de bénéficier d’une déduction fiscale. Les reçus fiscaux sont envoyés directement par Gandee lorsque l’organisme nous a délégué cette fonction, ou ultérieurement par l’organisme lui-même.

Gandee sélectionne uniquement des organisations reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique.

Gandee s’appuie par ailleurs sur des acteurs indépendants et reconnus de labélisation qui sont un vecteur de confiance supplémentaire pour les donateurs et mécènes.

Gandee fait apparaître, au moment de votre sélection de la cause soutenue, les logos correspondants :


gandee

LES ORGANISATIONS « CERTIFIEES GANDEE »

Gandee s’attache au respect des critères légaux de qualification des associations ou fondations pour être reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique.


Association, Fondation, Fonds de dotation d’intérêt général :


Les organismes concernés par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.

Les conditions requises pour cette reconnaissance sont :

  • Une activité non lucrative
  • Une gestion désintéressée
  • Un cercle étendu de bénéficiaires

Association, Fondation, Fonds de dotation reconnu d’utilité publique :


Pour être reconnu d'utilité publique par décret en Conseil d’État, un organisme doit remplir les conditions suivantes :

  • Être déclaré à la préfecture du département et être en activité depuis au moins 3 ans.
  • Être d’intérêt général
  • Avoir plus de 200 membres ou adhérents
  • Agir dans les domaines suivants : philanthropique, social, sanitaire, éducatif, scientifique, culturel, qualité de la vie, défense de l’environnement, des sites et monuments, solidarité internationale
  • Disposer de statuts conformes au modèle type de statuts de l’association d’utilité publique émis par le Conseil d’État
  • Jouir d’une influence et d’un rayonnement dépassant le cadre local
  • Afficher une comptabilité nette et des résultats positifs durant les 3 dernières années
  • Avoir au moins 46 000 euros de budget annuel (cotisations, dons, activités lucratives…). Les subventions publiques doivent ainsi rester en dessous de la moitié de ce budget.
  • Ne pas être affilié à une fédération elle-même reconnue d’utilité publique


sgs_gandee

LES ORGANISATIONS « LABEL DO GOOD, vérifié par SGS »

www.gandee.com/label-do-good

Ce label a été co-construit par Gandee et SGS ICS, leader mondial de la certification.

Le label DO GOOD est un label innovant, agile et rapide, né de la volonté de permettre à des organisations de taille intermédiaire de monter en compétence, de mieux se structurer autour de leur vision stratégique, de leur gestion, de leur gouvernance, de leur démarche RSE et de leur efficacité en permettant de donner une photo de la maturité de la structure, grâce à un audit ponctuel, relativement court.

Grâce à un référentiel de près de 30 critères, les auditeurs effectuent un état des lieux annuel de l’organisation.

Les auditeurs vérifient les bonnes pratiques de l’organisation autour de 6 grands axes pour savoir si cette dernière est :

  • Do-Goodement structurée
  • Do-Goodement humaine
  • Do-Goodement gestionnaire
  • Do-Goodement transparente
  • Do-Goodement impactante
  • Do-Goodement éco-responsable

don_de_confiance

LES ORGANISATIONS « DON EN CONFIANCE »

http://www.donenconfiance.org

Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Ayant fondé il y a près de trente ans une Charte de déontologie, il exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Le respect des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en Confiance détermine l'octroi du label "Don en Confiance" aux organisations qui en font la demande et fonde le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en Confiance rassemble près de 100 organisations labellisées suivies par une centaine de contrôleurs bénévoles experts.

Don en Confiance s’attache au respect de ses principes fondateurs qui sont le respect du donateur, la transparence, la recherche d’efficacité, la probité et le désintéressement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.



label ideas

LES ORGANISATIONS « IDEAS »

http://www.ideas.asso.fr/

Le Label IDEAS, délivré pour 3 ans, est un vecteur de confiance pour les financeurs (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels).

Il atteste du bon niveau de conformité de l'organisme au Guide IDEAS des Bonnes Pratiques qui couvre les trois thèmes : gouvernance, gestion financière et suivi de l'efficacité de l'action.

L’organisme se porte candidat au Label IDEAS à l'issue d’une démarche d'optimisation de ses pratiques menée avec l’appui des conseillers bénévoles IDEAS. Après s’être soumis à des contrôles effectués par des professionnels indépendants sur l’ensemble du Guide IDEAS, il se présente devant le Comité Label.

Le Guide des Bonnes Pratiques IDEAS c’est 14 objectifs et 90 bonnes pratiques, qui couvrent les points clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici



epic_fondation

LES ORGANISATIONS du « Mouvement EPIC »

https://epic.foundation/

Le Mouvement Epic a été créée en 2015 par Alexandre Mars, un philanthrope et homme d’affaires, qui a réuni autour de lui une équipe d'experts dans le développement international, l'impact social, l'open innovation, le design thinking et la technologie pour développer une méthodologie de due diligence à la pointe du secteur philanthropique afin de constituer et gérer un portefeuille d'organisations sociales à fort impact à travers le monde. Le process de sélection et de monitoring d'Epic comprend 45 points d'analyse de données qui couvre 3 principaux domaines : l'impact social des organisations sociales candidates au portefeuille d'Epic, leur gestion opérationnelle et leur leadership et gouvernance.

Le Mouvement Epic sélectionne des ONG et des entreprises sociales à fort impact au travers d'une méthodologie élaborée qui s'appuie sur plusieurs étapes de due diligence, des réseaux d'experts et une analyse sur le terrain pour avoir une vision complète de l'impact social, de la gestion opérationnelle, du leadership et de la gouvernance de chaque organisation sociale.



Le BONUS GANDEE :
LE SUIVI DE VOTRE DON

Lorsque vous participez à une cagnotte solidaire sur Gandee, nous avons à cœur de vous faire bénéficier d’un suivi de votre don vous permettant de savoir à quoi a servi votre argent. Ainsi, nos associations sélectionnées se sont engagées à documenter, au moins annuellement, l’avancée des projets en cours qui bénéficient des fonds collectés et à vous en faire part.