Charte de deontologie

100%de l’argent collecté va directement à l'association soutenue sur un compte ouvert en son nom.

Charte de déontologie
des associations
sélectionnées par Gandee

Parce que la confiance est le maître mot qui doit gouverner vos dons, Gandee met en œuvre son expertise sur la sélection, l'audit et le monitoring des associations présentes sur son site afin de vous fournir une transparence et une responsabilité inégalées.

Vous savez où va votre don et à quoi il a servi auprès d’associations dont la gouvernance et la gestion financière assurent l’efficacité de leurs actions.

Pour réaliser sa sélection rigoureuse, Gandee s’appuie sur des acteurs indépendants de labélisation des associations qui sont un vecteur de confiance pour les donateurs et mécènes.

Toutes nos associations vous permettent en outre de bénéficier d’une déduction fiscale. Les reçus fiscaux sont envoyés directement par Gandee lorsque l’association nous a délégué cette fonction, ou ultérieurement par l’association elle-même.

Ainsi, Gandee a choisi majoritairement des associations qui bénéficient soit du Label Don en Confiance ou Ideas, soit qui font partie du portefeuille de sélection d’Epic Fondation. Leur logo apparaît au moment de votre sélection d’association.


logo

LES ASSOCIATIONS « DON EN CONFIANCE »

http://www.donenconfiance.org

Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Ayant fondé il y a près de trente ans une Charte de déontologie, il exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Le respect des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en Confiance détermine l'octroi du label "Don en Confiance" aux organisations qui en font la demande et fonde le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en Confiance rassemble près de 100 organisations labellisées suivies par une centaine de contrôleurs bénévoles experts.

Dans le respect de ses principes fondateurs que sont le respect du donateur, la transparence, la recherche d’efficacité, la probité et le désintéressement, le Don en confiance s’attache au respect des critères suivants :


Gouvernance

  • L’organisation est administrée de manière à assurer le pilotage de ses activités et le désintéressement de ses acteurs.
  • L’organisation définit clairement les modes de fonctionnement de ses instances. Elle les décrit dans les statuts, éventuellement complétés par le règlement intérieur ou tout autre document en tenant lieu.
  • Les administrateurs et dirigeants exercent leurs responsabilités sans chercher à en retirer un avantage personnel.
  • Le Conseil d’administration se donne les moyens de piloter les missions de l’organisation.

Gestion

  • La gestion de l’organisation est assurée avec rigueur au bénéfice de ses missions sociales.
  • L'organisation dispose de procédures et de contrôles permettant d'assurer la pertinence et l'efficacité de la gestion de l’ensemble de ses structures.
  • L’organisation assure la maîtrise de ses activités, au travers d’un dispositif de contrôle interne.
  • Les comptes annuels sont certifiés par un commissaire aux comptes en conformité avec les obligations réglementaires et légales en la matière. Il en atteste la sincérité. Le cas échéant, les comptes combinés, comprenant le compte d’emploi des ressources, sont arrêtés et approuvés par les instances de l’organisation assurant la responsabilité de la combinaison et certifiés par le commissaire aux comptes de l’organisation. La gestion financière de l’organisation a pour but d’assurer la réalisation de ses missions dans la durée.
  • La gestion de l’organisation est guidée par la recherche de l’efficience et de la rigueur.
  • Les produits provenant de la générosité du public sont affectés conformément à la volonté du donateur.
  • L’organisation maîtrise le processus de collecte de fonds.
  • Sous conditions, la recherche de fonds peut être confiée à un tiers.
  • Les legs et autres libéralités imposent un encadrement complémentaire approprié et une gestion impartiale, notamment pour assurer le respect de l’autonomie de la volonté du bienfaiteur.

Communication

  • L’organisation assure une information qui vise à répondre aux attentes du donateur et du public.
  • L’organisation délivre à tous une information fiable, loyale, précise, objective et vérifiée sur sa structure et ses actions.
  • L’organisation met à la disposition du public et des donateurs une information de synthèse sur son activité et son fonctionnement.
  • L’organisation met à disposition de ses membres / adhérents une communication spécifique.


logo

LES ASSOCIATIONS « IDEAS »

http://www.ideas.asso.fr/

Le Label IDEAS, délivré pour 3 ans, est un vecteur de confiance pour les financeurs (philanthropes, mécènes, acteurs institutionnels).

Il atteste du bon niveau de conformité de l'organisme au Guide IDEAS des Bonnes Pratiques qui couvre les trois thèmes : gouvernance, gestion financière et suivi de l'efficacité de l'action.

L’organisme se porte candidat au Label IDEAS à l'issue d’une démarche d'optimisation de ses pratiques menée avec l’appui des conseillers bénévoles IDEAS. Après s’être soumis à des contrôles effectués par des professionnels indépendants sur l’ensemble du Guide IDEAS, il se présente devant le Comité Label.


Un champ d'intervention large

Le Guide des Bonnes Pratiques IDEAS c’est 12 objectifs, déclinés en 60 variables d’action et 120 indicateurs qui couvrent les points clés de l’organisation afin d’en optimiser le fonctionnement.


Légitimité

Le Label IDEAS existe depuis 2010. Il est reconnu pour sa qualité et son sérieux.

Les fondateurs d’IDEAS sont : la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts.


Indépendance des contrôles externes

Les contrôles externes sont réalisés par des experts professionnels, un Expert-Comptable indépendant et/ou le Commissaire aux Comptes de l'organisme. Le choix des contrôleurs externes incombe à l'organisme qui en assume le coût.


Indépendance et expertise du Comité Label

Le Label est délivré par le Comité Label, dont les membres officient en toute indépendance. Il compte 15 membres, choisis pour leurs compétences et représentatifs des donateurs, philanthropes et mécènes, des professions du contrôle et de spécialistes du secteur des associations et des fondations et de l’économie sociale et solidaire.


Indépendance d’IDEAS

Les organismes labellisés ne sont pas membres d’IDEAS.



logo

LES ASSOCIATIONS du réseau « EPIC FONDATION »

https://epic.foundation/

Epic Fondation a été créée en 2015 par Alexandre Mars, un philanthrope et homme d’affaires, qui a réuni autour de lui une équipe d'experts dans le développement international, l'impact social, l'open innovation, le design thinking et la technologie pour développer une méthodologie de due diligence à la pointe du secteur philanthropique afin de constituer et gérer un portefeuille d'organisations sociales à fort impact à travers le monde. Le process de sélection et de monitoring d'Epic comprend 45 points d'analyse de données qui couvre 3 principaux domaines : l'impact social des organisations sociales candidates au portefeuille d'Epic, leur gestion opérationnelle et leur leadership et gouvernance.

Epic Fondation sélectionne des ONG et des entreprises sociales à fort impact au travers d'une méthodologie élaborée qui s'appuie sur plusieurs étapes de due diligence, des réseaux d'experts et une analyse sur le terrain pour avoir une vision complète de l'impact social, de la gestion opérationnelle, du leadership et de la gouvernance de chaque organisation sociale.


Impact

Quels objectifs sociaux cherchent-ils à atteindre ? Epic Fondation recherche des preuves d'impact positif, mesurable, reproductible et durable pour les bénéficiaires ou leur communauté.


Opérations

L'organisation est-elle efficace et son action s'inscrit-elle dans la durée ? Epic Fondation évalue et audite chaque organisation avec une attention toute particulière sur son mode de fonctionnement, sur ses processus de prise de décisions stratégiques et opérationnelles et sur sa santé financière.


Gouvernance

Le management de l'organisation sociale est-il composé d'une équipe solide et compétente ? Epic Fondation reconnait l'importance de disposer de dirigeants expérimentés capables de fonctionner efficacement avec son conseil d'administration et d'adapter l'organisation à un environnement changeant. Son analyse dans ce domaine cherche à confirmer que l'organisation remplit les critères de management les plus exigeants ayant apporté la preuve de sa capacité à nouer des relations avec les bénéficiaires et les parties prenantes de façon professionnelle et éthique.

L'impact social des organisations du portefeuille d'Epic est suivi de près au travers des mêmes indicateurs que ceux utilisés lors de la phase de sélection.



logo

LES ASSOCIATIONS « CERTIFIEES GANDEE »

Pour les associations ne bénéficiant pas des labels ou certification ci-dessus, Gandee s’attache aux respects à des critères similaires de bonnes pratiques.

Gandee prend soin à ce que les frais de fonctionnement des associations ne dépassent pas le seuil de 30% afin qu’au minimum 70% de vos dons aillent directement à la mission des associations que vous désirez soutenir.

Nous basons notre sélection à l’appui des comptes publiés et certifiés par des Commissaires aux comptes de premier rang afin de nous assurer de la bonne gestion des fonds et de la qualité de la gouvernance.

logo

L’ensemble de ces points sont validés par un cabinet d’audit extérieur afin de garantir notre impartialité. (http://www.groupeaf.com/)



Le BONUS GANDEE :
LE SUIVI DE VOTRE DON

Lorsque vous participez à une cagnotte solidaire sur Gandee, nous avons à cœur de vous faire bénéficier d’un suivi de votre don vous permettant de savoir à quoi a servi votre argent.

Nos associations sélectionnées se sont engagées à documenter, sur la base d’un plan semestriel, l’avancée des projets en cours qui bénéficie des fonds collectés. Les supports média employés par l’organisation (images, vidéos, etc.) doivent assurer un minimums de qualité nécessaires à la communication aux donateurs.