Association
Logo Association
gandee

Créez une cagnotte solidaire pour TRISOMIE 21 FRANCE

Personnes avec trisomie ou avec une déficience intellectuelle, toutes aujourd’hui revendiquent légitimement : Le respect et l’acceptation de la différence. L’accessibilité à tous les services : écoles, travail, logement, soins, loisirs… Une information et une formation à l’autonomie afin de pouvoir faire des choix pour leur propre vie, de s’exprimer librement et sereinement. Trisomie 21 France agit avec elles pour faire avancer leur cause.

Qui sommes-nous ?

Reconnue d’intérêt général, Trisomie 21 France agit pour que l’école, l’emploi, la santé, les loisirs et tous les environnements, soient accessibles à tous, avec ou sans handicap. L’association soutient les enfants et adultes avec une déficience intellectuelle et les aide à participer à la vie sociale, comme tout le monde.

Elle s’engage pour faire respecter leurs droits.


Trisomie 21 France croit en la capacité de chaque personne. Le conseil d’administration de Trisomie 21 France et ses organes de décision sont composés de personnes avec et sans déficience intellectuelle.          


L’association favorise les échanges d’expériences entre pairs et encourage l’entraide mutuelle pour donner les moyens à chaque personne avec déficience intellectuelle de répondre à ses besoins. Elle les forme pour qu’elles deviennent des auto-représentants, capables de parler pour leurs pairs en tant qu’experts et de prendre des décisions pour eux-mêmes, en renforçant leur pouvoir d’agir.

Le conseil d’administration de Trisomie 21 France et ses organes de décision sont composés de personnes avec et sans déficience intellectuelle.


Nous sommes dans l’action !    

  •  Trisomie 21 France fédère près de 60 associations départementales et régionales en France. Certaines sont gestionnaires de services médico-sociaux et de dispositifs innovants de droit commun qui aident enfants et adultes à vivre en milieu ordinaire, comme tout le monde.           
  • Des personnes avec déficience intellectuelle s’engagent pour faire changer les regards. Avec Trisomie 21 France, elles lancent des campagnes de communication, créent des outils pour s’exprimer comme Le Book Citoyen et apprennent à animer des interventions de sensibilisation.
  • Trisomie 21 France porte la parole des personnes avec différence intellectuelle auprès des pouvoirs publics. Elle est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et siège notamment dans la commission scolarisation, emploi et santé.         
  • Trisomie 21 France est aussi membre du Comité National de suivi du grand service public de l’école inclusive présidé par les ministres Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer. L’association est au Conseil Français des personnes handicapées pour les questions Européennes (CFHE).

Nos actions

- « Santé très facile » : Un projet pour donner les moyens aux personnes avec déficience intellectuelle de gérer leur santé de manière la plus autonome possible.

Un site internet a été développé et nous projettons de le mettre à jour avec des informations accessibles sur la covid-19.


« Mes Amours ! » : Un programme de formation pour l’accès à la vie amoureuse et sexuelle des personnes avec déficience intellectuelle.    


- « Ma parole doit compter ! » : Un projet d’enseignement à la prise de parole en public à destination des personnes avec déficience intellectuelle.

Un projet en constante construction et qui se poursuit aujourd’hui grâce à l’initiative de 13 personnes avec déficience intellectuelle expérimentées qui ont eu pour but de créer une « boite à outils », un mode d’emploi de la prise de parole en public et donc de la confiance en soi, en collaboration avec un groupe de bénévoles de Trisomie 21 France.


Avec cette boîte à outils, ils veulent maintenant former de nouvelles personnes pour qu’elles puissent elles aussi renforcer leur pouvoir d’agir et leur confiance, trouver leur place dans une équipe de travail, s’exprimer plus facilement...

- « C’est ma vie je la choisis ! » : Trisomie 21 France travaille avec les personnes pour qu’elles apprennent à faire des choix et à gérer leur projet de vie. Le site « c’est ma vie, je la choisis » est mis à disposition des personnes en accès libre.


- Les webinaires du Conseil scientifique de Trisomie 21 France. Tous les premiers jeudis du mois, le Conseil scientifique anime un webinaire d’informations et d’échanges sur des thématiques diverses concernant la santé, le développement et la vie des personnes avec trisomie 21. Ces webinaires seront ouverts à tous : personnes concernées, familles, professionnels. Sur une thématique annoncée, des spécialistes et personnes avec déficience intellectuelle lancent la réflexion et répondent aux questions posées.


- Le projet « santé, risques épidémiques et pair-aidance » donne les moyens aux personnes avec déficience intellectuelle d’être actrices de leur santé et de faire face au contexte épidémique par le biais de la pair-aidance.

Taux de réduction fiscale :

de60à66%

Objectifs de Développement Durable soutenus:

Indicateur d'impact (à titre d'exemple):

Pour un don de €30
Une heure de formation d'une personne avec déficience intellectuelle à l'auto-détermination


Pour un don de €100
Une demi-journée de formation d'une personne avec déficience intellectuelle à l'auto-détermination

Aller vers la page d'accueil