


Créez une cagnotte solidaire pour TRISK’AILES
Trisk’ailes sauvegarde la faune sauvage de Bretagne depuis 2007. Elle a pour but de réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité et d’améliorer la cohabitation entre humains et animaux sauvages. Pour y parvenir elle mène trois missions principales : la sensibilisation du public quant à la préservation de la biodiversité et les bons gestes à adopter, la conseil et l’accompagnement téléphonique pour toute personne ne sachant agir face à un animal sauvage en détresse et le soins aux mammifères et oiseaux sauvages blessés, malades ou abandonnés. Trisk’ailes mène actuellement un projet de longue haleine nécessaire : la construction d’une nouvelle structure pour accueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux sauvages en détresse de toute la Bretagne.
Qui sommes-nous ?
Trisk’ailes œuvre pour sauvegarder la faune sauvage dans toute la Bretagne. Ses objectifs : réduire l’impact des activités humaines du quotidien sur la biodiversité et améliorer la cohabitation entre humains et animaux sauvages.
Fondée en 2007 afin de gérer un centre de soins pour les oiseaux et mammifères blessés, malades et abandonnés, Trisk’ailes mène désormais trois grandes missions complémentaires : la sensibilisation, la médiation et le soin aux animaux.
Elle s’appuie notamment sur un constat : 95 % des animaux sauvages que nous aidons sont mis en danger par des activités humaines telles que la circulation routière, le jardinage, nos constructions de bâtiment (piège accidentels), la chasse et la pêche, le rejet de nos déchets, etc.
Notre équipe de passionnés engagés est composées de 16 bénévoles, d’une soigneuse animalière salariée et d’une chargée de communication et développement salariée, de 2 ambassadeurs de la faune sauvage volontaire en service civique et de plusieurs stagiaires.
Nos actions
Grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes, Trisk’ailes mène des missions qui bénéficient aux animaux sauvages et aux habitants et visiteurs de toute la Bretagne :
- chaque année, l’équipe sensibilise environ 4000 personnes aux bons gestes à connaître pour venir en aide à la faune sauvage en détresse et aux pratiques à mettre en œuvre au quotidien pour favoriser la biodiversité, notamment dans son jardin ;
- ce sont environ 3000 sollicitations téléphoniques par an qui nous sont adressées pour venir en aide à un ou plusieurs oiseaux et mammifères sauvages en détresse. Nos médiateurs et médiatrices analysent la situation avec les découvreurs afin de trouver une solution appropriée pour venir en aide à l’animal ;
- depuis 2007, Trisk’ailes a pu accueillir plus de 27 000 animaux sauvages en détresse afin de les soigner et les relâcher. Depuis 2021, l’association œuvre pour l’ouverture d’une nouvelle structure de soins plus professionnelle et équipée pour faire suite à ces 14 ans d’activité de soins et compléter le maillage breton insuffisant.
En 2023, Trisk’ailes mène une campagne de sensibilisation et de réhabilitation des espèces protégées que sont les goélands argentés, marins et bruns. Elle sera composées d’une exposition illustrée itinérante inédite, d’un événement grand public, de formations de sensibilisation, de sorties nature et autres ateliers et interventions auprès des scolaires et para-scolaires.
2023 verra également naître le centre de soins de Trisk’ailes dans le pays de Lorient !
Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association :
Armement, énergie fossile, tabac, industrie pharmaceutique, industrie de la pêche, transport aérien, pornographie, entreprises de fast fashion, automobile, entreprises agro-alimentaires, établissement de chasse.












