


Créez une cagnotte solidaire pour SULUBAAI ENVIRONMENTAL FOUNDATION FRANCE
Notre association a pour objet de développer, promouvoir, favoriser la restauration des récifs coralliens, les études et recherches, l’éducation et la sensibilisation sur la restauration écologique en Asie. Le développement durable, la biodiversité, le soutien économique et l’aide aux populations dépendantes des récifs coralliens.
Qui sommes-nous ?
Chris et Fred Tardieu un couple de Marseillais, décidés à changer de vie en 2011, en s’installant sur une toute petite ile, avec la volonté de tout recommencer à zéro et prouver que l’humain est capable de reconstruire tout ce qu’il a détruit.
Nous créons Sulubaai Philippines en 2012 et Sulubaai France en 2018, pour venir en aide aux populations de la baie de Shark Fin à Palawan aux Philippines.
Notre association a pour objet de développer, promouvoir, favoriser la restauration des récifs coralliens, les études et recherches, l’éducation et la sensibilisation sur la restauration écologique en Asie. Le développement durable, la biodiversité, le soutien économique et l’aide aux populations dépendantes des récifs coralliens.
2012, Implantation de Sulubaai Environmental Foundation Philippines, sur une des plus petite ile au monde dévastée, cinq années de travail acharné pour une restauration complète de Pangatalan, 2019 obtention du premier label Ile durable – Small Island Organisation.
2015, Création d’un récif artificiel et d’une méthode innovante pour le bouturage des coraux, sans colle, sans plastique, sans produit chimique juste par pression, innovation reconnue par l’Unesco programme Man & Biosphère.
2017, Réalisation de notre première aire marine protégée de 50ha autour de Pangatalan Island, réalisation du premier plan de gestion.
2018, Mission Tara pacifique le navire vient sur Pangatalan pour les recherches corail avec 12 scientifiques internationaux.
2019, Mission Race for Water le navire accoste sur Pangatalan ‘’le plastique dans les océans’’, 520 écoliers et étudiants informés et sensibilisés durant 12 jours.
2020, Covid 19, nous sommes isolés sur Pangatalan durant 9 mois
2021, Lancement du programme Sea Academy pour 3 ans, avec le Fond Français pour l’environnement Mondial, la Fondation Prince Albert 2 Monaco et Blancpain Horlogerie. Mission Andromède Océanologie, Chorus acoustique et Sea-stem.
2022, Création d’un réseau de 3 nouvelles aires marines protégées communautaires, avec une surveillance 24h/24 et un balisage total. 760 ha totalement contrôlés, dénomination ‘’Fully Protected’’.
2023, Construction en cours, du premier centre de restauration écologique côtière d’Asie, mission Centre Scientifique de Monaco ‘’World Corail Conservatory’’. Lancement de notre laboratoire pour l’élevage de post-larve de poissons afin de rebooster les ressources des récifs coralliens (40 000 juvéniles/an).
Nos actions
Tout d’abord, nous avons restauré une ile complètement dévastée, pour en faire un territoire témoin, quand nous sommes il ne restait que180 arbres, la mangrove bullée, le sable vendu et la pêche à la dynamite avait eu raison des récifs coralliens autour de Pangatalan. Nous avons replanté : plus de 75000 arbres, arbustes et petites plantes, 20000 mangroves, installé l’eau, l’électricité solaire, construit quelques habitations, une fosse septique, un appontement pour enjamber le récif de corail frangeant, toutes ces installations représentent mois de 5% de notre territoire.
Après la terre nous nous sommes attaqués à la mer avec de jeunes marines biologistes décidés à nous emboiter le pas. Première aire marine protégée, un récif artificiel avec une méthode innovante pour la restauration des coraux, un premier management plan, puis nous avons voulu engager les communautés locales pour la protection et la restauration de leur propres ressources marines. Nous lançons la Sea Academy avec une équipe grandissante de 5 personnes, nous embarquons dans le programme des partenaires de renom, FFEM, BLANCPAIN, FPA2, VEOLIA, CRESSI et des scientifiques reconnus Andromède, chorus, Sea-stem, Ecocéan etc. Dans ce projet il y a l’éducation des enfants, la formation des étudiants, l’engagement des communautés, des politiques et nous soutenons un doctorant pour une thèse CNRS- Criobe et bien sur la restauration corallienne dans les AMP. La création un réseau de 3 nouvelles Aires Marines Protégées, avec des zones de contrôles, nous obtenons 760 ha de protection totale avec une ordonnance nationale. Nous construisons un laboratoire pour l’élevage de post-larves de poissons que nous relâchons trois mois après dans nos aires marines protégées, ces post-larves étant devenus juvéniles (30 000 /an), nous aidons les populations à l’élevage de certains poissons afin d’obtenir moins de pressions dans la baie.
Nous continuons ce programme qui n’est surtout pas terminé, nous continuons à créer d’autres AMP, nous voulons avant 2030 devenir la première baie au monde avec 10 AMP connectées, nous inaugurerons courant septembre/octobre, notre premier centre de restauration écologique d’Asie.
Nous sommes à ce jour reconnus : ile durable SMILO, Hope Spot MISSION BLUE, Zéro Carbon Site PCSD, Blue Sparks, Spotlight Unesco Man & Biosphère, nous collaborons avec le CNRS, le Criobe, le CSM Monaco, et de nombreuses universités de par le monde pour nos recherches et résultats.
2025, nous dupliquerons notre méthode de restaurations communautaires dans une baie voisine, mission demandée par les autorités locales.








