Découvrir et faire une cagnotte solidaire pour l'association SPORT DANS LA VILLE

Association

Qui sommes-nous ?

Association

Créée en 1998, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France.


L’ensemble des programmes mis en place par l’association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 6.000 jeunes issus de quartiers sensibles.

Pour avoir un impact immédiat fort auprès des jeunes, Sport dans la Ville va à leur rencontre, en implantant et proposant ses animations au cœur de leur quartier.

« Aller vers eux » est une démarche indispensable pour créer le contact et la proximité, afin de faire naître, dans un second temps, une vraie relation de confiance avec chacun.

La continuité d’action et d’accompagnement dans le temps (de 6 à 25 ans) est un élément de réussite déterminant. Pouvoir être aux côtés des jeunes tout au long de leur parcours de vie d’enfant et d’adolescent, et pouvoir les accompagner dans leurs premiers choix de jeunes adultes constituent une dimension centrale du mode d’intervention de Sport dans la Ville, qui a un impact important sur les programmes d’insertion professionnelle.


La mise en place de sorties et de séjours « découverte », afin de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien est un levier pour susciter l’envie chez les jeunes : l’envie de se dépasser, l’envie de croire en ses chances de réussite, l’envie de travailler.

Nos actions

DES PROGRAMMES SPORTIFS

36 centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles ont vu le jour en région Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Hauts-de-France.

Ils permettent chaque semaine à 6.000 jeunes, âgés de 7 à 20 ans, de pratiquer gratuitement :

• le football, programme “But en Or”,

• le basket-ball, programme “Défense de Zone”,

L’animation de ces séances sportives par les 100 éducateurs de Sport dans la Ville, permet aux jeunes de l’association, d’intégrer des valeurs telles que le respect, l’esprit d’équipe, l’assiduité, la politesse, l’investissement personnel, indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future.


DES PROGRAMMES DE DÉCOUVERTE

Afin de participer activement à la progression et au développement personnel de chaque enfant, Sport dans la Ville a créé :

• des camps de vacances, l’hiver dans les Alpes et l’été en Drôme Provençale. Ces camps multi activités sont des sources d’épanouissement et de découvertes exceptionnelles pour les jeunes et récompensent 290 enfants chaque année.

• un programme d’échange international, avec les associations new-yorkaise “Dream”, brésilienne “Gol de Letra”, anglaise “Street League” et indienne “Tomorrow’s Foundation“, permettant chaque année à 40 jeunes de l’association particulièrement méritants, de découvrir les Etats-Unis, le Brésil, l’Angleterre et l’Inde.


UN PROGRAMME D’AIDE À L’EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE

Lancé en septembre 2009, le programme APPRENTI’BUS permet à 210 enfants de l’association, âgés de 9 à 11 ans, de participer chaque semaine à des ateliers visant à améliorer leur maîtrise de la lecture, de l’écriture et de leur expression orale.


DES PROGRAMMES D’INSERTION PROFESSIONNELLE

Pour que chaque jeune trouve le chemin de l’emploi, Sport dans la Ville a créé les programmes :

JOB DANS LA VILLE, destiné à aider 1100 jeunes dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.

Ce programme prépare et facilite l’accès des jeunes à une qualification et un emploi durable, par des actions concrètes et un suivi individuel dans le temps.

L DANS LA VILLE, dédié à 1.000 jeunes filles de l’association âgées de 10 ans et plus.

Ce programme vise à accompagner chacune d’entre elles dans son émancipation et son insertion professionnelle.


ENTREPRENEURS DANS LA VILLE, créé en partenariat avec emlyon business school, est réservé à des jeunes âgés de 20 à 35 ans, porteurs d’une idée de création d’entreprise et désireux de pouvoir lui donner corps à travers un programme d’accompagnement structuré.

Depuis 2007, 125 entreprises ont été créées.


Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association: armement, tabac, pornographie

Aller vers la page d'accueil

Part consacrée
à l'oeuvre :

79%

Taux de
réduction fiscale :

66%