


Créez une cagnotte solidaire pour SOS MEDITERRANEE FRANCE
SOS MEDITERRANEE est une association civile et européenne de sauvetage en haute mer. Née en juin 2015 d’une initiative citoyenne franco-allemande, ses opérations de secours en haute mer ont débuté en février 2016 avec un premier navire ambulance affrété par l’association, l’Aquarius, puis se sont poursuivis avec son successeur l’Ocean Viking. Alliant des compétences maritimes et humanitaires et grâce à l’engagement et au soutien des citoyen.ne.s européen.e.s, SOS MEDITERRANEE a pu secourir 37 444 personnes (18 avril 2022). Basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, ses actions répondent à un impératif moral et s’inscrivent dans un cadre légal clair : l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer. L’association poursuit trois missions : • SAUVER des vies en mer • PROTEGER et SOIGNER les personnes secourues • TEMOIGNER de la situation en Méditerranée.
Qui sommes-nous ?
SOS MEDITERRANEE EST UNE ASSOCIATION CIVILE EUROPÉENNE DE SAUVETAGE EN HAUTE MER CRÉÉE AU PRINTEMPS 2015 PAR DES CITOYENS DÉCIDÉS À AGIR FACE À LA TRAGÉDIE DES NAUFRAGES EN MÉDITERRANÉE CENTRALE.
Avec la fin de l’opération de sauvetage européenne Mare Nostrum, le nombre de disparus en Méditerranée centrale se multiplie. Mais face à la tragédie, les citoyens européens se mobilisent dans un élan de solidarité. C’est dans ce contexte que Klaus Vogel, capitaine de marine marchande et Sophie Beau, humanitaire, créent SOS MEDITERRANEE en 2015. Une levée de fond citoyenne permet alors à l’association d’affréter l’Aquarius qui effectue sa première mission de sauvetage en 2016, alors que les décès en Méditerranée centrale sont au plus haut. La mobilisation citoyenne est restée dans l’ADN de l’association, financée aujourd’hui à 91% par des fonds privés.
Avec son navire-ambulance : l’Ocean Viking, et forte de son expérience unique pour le sauvetage d’embarcation surchargées, l’ONG continue de lutter contre la tragédie qui se joue en Méditerranée.
Basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse, ses actions répondent à un impératif moral et s’inscrivent dans un cadre légal clair : l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer.
Aujourd’hui, l’association française est constituée de plus de 40 salariés (à Marseille, à Paris, à Rennes et à Bordeaux), de 19 antennes locales et plus de 750 bénévoles.
L’action de l’ONG est reconnue internationalement, elle a ainsi été lauréate du prix UNESCO Félix-Houphouët Boigny pour la paix en 2017.
Nos actions
L’association poursuit trois missions :
- SAUVER des vies en mer par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse, dans le respect du droit maritime et du droit international ;
- PROTEGER et SOIGNER les personnes secourues par des soins d’urgence délivrés à bord, par une écoute et un soutien médico-psychologique ainsi que par un accompagnement vers un lieu sûr où leur vie n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits ;
- TEMOIGNER de la situation en Méditerranée et sensibiliser le grand public, les institutions et les gouvernements au drame humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe.
Au 19 janvier 2024, l’action de l’association a permis le sauvetage de 39 435 personnes en détresse en Méditerranée centrale.
Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association : armement














