


Créez une cagnotte solidaire pour PLAY INTERNATIONAL
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. Sa principale mission consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport et le jeu comme outils pédagogiques sur des problématiques clés (l'égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé – bien manger – bien bouger – bien dormir - bien utiliser les écrans, l’accès et le maintien à l’école, le changement de regard sur le handicap, ...)
Qui sommes-nous ?
PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société.
Sa principale mission consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le sport et le jeu comme outils pédagogiques. Depuis sa création, elle a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans 19 pays au bénéfice de près de 850 000 enfants. Aujourd'hui, l’association s’appuie sur 5 missions en France (dont Mayotte), au Kosovo, au Burundi, au Sénégal et au Libéria.
PLAY International s’appuie sur l’article 31 de la Charte Internationale des droits de l’Enfant (Unicef, 1989) reconnaissant aux enfants le droit d’accéder au jeu, activité indispensable à l’équilibre de l’individu.
Vecteur puissant de rassemblement, le sport peut favoriser le rapprochement des communautés, l'intégration des plus vulnérables, l'apprentissage des règles de vie. Concept universel, les dimensions de jeux, de plaisir et de joie que le sport et le jeu procurent sont des points clefs qui facilitent l'éducation active.
Le modèle d’impact de PLAY International repose avant tout sur sa capacité à co-créer, modéliser, tester puis partager des contenus pédagogiques de qualité.
Nos actions
Quelques projets phares de PLAY International :
1) Ejo
Jusqu'en 2023, PLAY International et ses partenaires locaux déploieront un projet éducatif collectif au Burundi, au Sénégal, au Kosovo et au Liberia pour 80.000 enfants et adolescents parmi les catégories les plus vulnérables. Dans ces 4 pays au sein desquels une meilleure prise en charge éducative des enfants s’impose comme un enjeu prioritaire, Ejo ciblera spécifiquement les enfants pour lesquels l’accessibilité à une éducation de qualité (ODD n° 4) est d’autant plus compliquée : les filles, en raison du rôle que la société leur attribue, les violences sexuelles ou les grossesses précoces ; les enfants déscolarisés et/ou à risque de décrochage scolaire ; les enfants handicapés ; les enfants issus de populations rapatriées au Burundi ou de communautés minoritaires du Kosovo qui souffrent de discrimination.
En s'appuyant sur des méthodes telles que la Playdagogie mais aussi en co-créant de nouvelles solutions avec des partenaires locaux - institutionnels (conventions avec les Ministères de l'Education ou des Sports de différents pays, collectivités locales...) et opérationnels (associations, écoles, clubs sportifs) - PLAY entend contribuer à une meilleure prise en charge éducative des enfants les plus vulnérables, proposant une éducation de qualité visant l'inclusion de tous dans la société et à l'école en particulier.
« Avec la mise en place de séances socio-sportives, les jeunes apprendront à être plus autonomes et libres de leurs choix, tout en leur permettant d’aborder certaines thématiques pour lutter contre la discrimination de genre et la stigmatisation par exemple. A terme, nous souhaiterions que ces formations soient reconnues auprès du Ministère de l’Éducation National au Sénégal pour que ce projet puisse avoir un impact au niveau national. » Ramatoulaye Sène, Agent Opérationnel de l’ASSCAN, Sénégal
2) Apprendre et débattre pour favoriser l’égalité des chances
Le programme Jouer apprendre et débattre pour favoriser l’égalité des chances permet aux enfants résidant en quartiers prioritaires de la ville de construire des relations inclusives et pacifiques avec les autres et « apprendre » à vivre en société grâce au jeu sportif. PLAY International accompagne les acteurs de ces quartiers à faire du sport un outil efficace au service de l’éducation. En formant les professionnels de l’animation à la « Playdagogie », méthode d’éducation par le sport développée par PLAY International, ils peuvent intégrer au cœur du jeu sportif des messages de sensibilisation et de prévention autour de thématiques sensibles comme la lutte contre les discriminations et les violences, la gestion pacifique des conflits, le changement de regard sur le handicap, la promotion de l’égalité filles-garçons etc.
Au total, 130 000 enfants seront sensibilisés au programme « Jouer apprendre et débattre pour favoriser l’égalité des chances », 3 000 professionnels seront outillés et formés pour aborder de manière ludique des thématiques sensibles et plus de 300 quartiers prioritaires bénéficieront d’un programme complet de formation et d’accompagnement en France.
3) Ecole Active
Le projet Ecole Active consiste à proposer aux professeurs des écoles des séances éducatives, ludiques et sportives autour de la santé des élèves à travers trois kits :
1) "Bien utiliser les écrans" : kit ayant pour objectif de sensibiliser, à travers le jeu sportif et le débat, les élèves de Cycle 3 à mieux comprendre les risques liés à la surexposition aux écrans et à construire des repères pour une utilisation raisonnée.
2) "Bien bouger" : kit invitant à contribuer/développer une culture positive des activités physiques des élèves. Il s'agit donc de questionner leurs représentations et connaissances au sujet de la santé physique, mentale et sociale, tout en construisant des habitudes d'entretien de sa santé.
3) "Bien dormir" : kit ayant pour objectif d'amener les enfants à comprendre le fonctionnement du sommeil et ses bienfaits pour qu'ils puissent identifier leurs propres besoins et adapter leurs habitudes.
4) Favoriser la pratique sportive en mixité
Depuis le milieu des années 2000, PLAY International est engagée en faveur de l’émancipation des femmes et de l’égalité filles-garçons. Que ce soit en Afghanistan ou en Haïti, PLAY International et ses partenaires ont développé des solutions pour favoriser l’accès au sport et à l’éducation. L’association poursuit en France cet engagement auprès des jeunes pour combattre les stéréotypes de genre qui favorisent la séparation effective entre filles et garçons à l’adolescence.
En 2020 et à travers son Playlab, PLAY International a accompagné 5 clubs, associations sportives et associations d’éducation populaire en Ile-de-France intervenant auprès d’un public de filles et de garçons ayant entre 10 et 15 ans. Des structures intéressées par la thématique du genre et du sport et souhaitant partager leur expérience notamment en ce qui concerne le décrochage de la pratique sportive parmi les jeunes. (AJN Bagnolet, club proposant du football, du basketball et du badminton, CA Paris 14, club de football, Racing club de football 92, club de football, Sport dans la Ville, association d’insertion par le sport et Comité régional d’Ile de France de la Fédération Sportive et Culturelle de France, fédération affinitaire multisport et multi activité)
Deux jeux sportifs pour favoriser la mixité ont été créés par PLAY International et des professionnels de l'éducation.
« Nous avons proposé une nouvelle animation, qui a été créé en collaboration avec PLAY International. Son but, promouvoir la mixité en proposant différents rôles dans le jeu qui permettent aux filles et aux garçons d’être au même niveau. Cette pratique se déroule avec des ballons, se joue à la main et permet de travailler la précision, la coordination, la coopération et la stratégie. » Fédération Sportive et culturelle de France
5) Inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif
Depuis 2015, l’Union Européenne connait une arrivée de demandeurs d’asile et de réfugiés qu’elle peine à accueillir & inclure. PLAY International est convaincue que le sport, source de solutions sous exploitée, a toute sa place pour répondre à cet enjeu. Porté par le Playlab sur une durée de 3 ans, le projet inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif a commencé en janvier 2020 et s’achèvera en décembre 2022.
La première phase du projet se déroule en région Ile-de-France, où l’on dénombre 57% des demandeurs d’asile présents sur le territoire français. Y seront créées et mis en œuvre sur le territoire avec les acteurs franciliens, des séances socio-sportives à destination de 3 publics cibles identifiés comme clés :
• Les enfants & les adolescents demandeurs d’asile & réfugiés
• Les jeunes adultes demandeurs d’asile & réfugiés
• Les familles avec une attention particulière portée au lien
Après avoir testé avec les acteurs franciliens les séances socio-sportives créées en Ile-de-France, PLAY International travaillera dans un second temps avec des structures européennes pour adapter ces séances au contexte local et programmes européens existants dans d’autres pays membres de l’Union Européenne. Des formations de formateurs à destination des acteurs les plus pertinents auront lieu en 2022 afin de diffuser ces contenus à l’échelle européenne.














