


Créez une cagnotte solidaire pour OPC
L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) encourage le renforcement des systèmes de santé oculaire et lutte pour le droit à la vue des populations les plus négligées en Afrique francophone.
Qui sommes-nous ?
L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) est une ONG de droit français qui intervient actuellement en Afrique Francophone pour préserver la vue des populations les plus démunies.
L’OPC est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture de Paris le 13 janvier 1978, rendue publique par insertion parue au journal officiel daté du 29 janvier 1978 ; reconnue d’utilité publique par décret du 5 décembre 1983, paru au journal officiel daté du 13 décembre 1983 ; en relation officielle avec l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ) depuis 2000 ; et détentrice depuis décembre 2015 du label IDEAS qui atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action.
Nos actions
L’OPC améliore les conditions de vies des communautés en collaborant avec les ministères de la santé des pays partenaires pour élaborer des plans d’actions et programmes qui leur appartiennent et qui sont mis en œuvre par leurs personnels ou une organisation locale de la société civile.
La mission de l’OPC se décline en cinq volets :
· Promouvoir et mettre à la disposition de ces partenaires les moyens de lutter contre la cécité et les problèmes de vision ;
· Encourager et contribuer aux initiatives qui préviennent la cécité et les problèmes de vision ;
· Développer des protocoles d’enquêtes épidémiologiques sur les causes de la perte de vision ;
· Initier ou participer aux campagnes d'information et de sensibilisation à la prévalence et gravité de la cécité en Afrique francophone ;
· Développer les ressources humaines dans le domaine de la santé oculaire.
Ces cinq volets permettent alors de :
· Transférer des connaissances et former des ressources humaines en ophtalmologie ;
· Établir et / ou renforcer des programmes de santé oculaires ;
· Rendre autonomes des équipes locales de professionnels de la santé oculaire ;
· Installer des mécanismes pour la durabilité des activités de santé oculaire.













