Association
Logo Association
gandee

Créez une cagnotte solidaire pour L’ENFANT BLEU – ENFANCE MALTRAITÉE

L’association a pour vocation la prise en charge des enfants, adolescents et adultes victimes de maltraitances dans l’enfance, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques. L’association propose un accompagnement spécifique et pluridisciplinaire : une aide juridique et un soutien psychologique immédiat et dans la durée sont alors proposés à la victime et à son entourage lorsqu’elle est mineure. L’association propose également des interventions de prévention dans des établissements scolaires et milite pour l’amélioration du système de la protection de l’enfance.

Qui sommes-nous ?

L’association L’Enfant Bleu se consacre depuis sa création en 1989 à la protection de l’enfance, une mission qui constitue sa raison d’être. Reconnu d'intérêt général, elle protège et accompagne les victimes de maltraitances physiques sexuelles et psychologiques dans l’enfance.


Face à la maltraitance, les répercussions sur l’enfant victime et son entourage sont souvent profondes et durables. Qu’il s’agisse de difficultés relationnelles, de troubles psychologiques, ou de perte de confiance en soi, les conséquences de la maltraitance peuvent marquer à vie, c’est pourquoi l’association accompagne aussi des adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.


Conscient de ces enjeux, L’Enfant Bleu s'engage à offrir un accompagnement pluridisciplinaire et personnalisé à chaque victime en souffrance. Son approche se distingue par une philosophie optimiste, résolument tournée vers l’avenir. L’association leur permet de surmonter leurs blessures, de retrouver confiance en eux et de construire un avenir serein.


Grâce à des actions variées, incluant une écoute attentive, l’assistance juridique et suivi psychologique aussi longtemps que nécessaire, l’association crée un cadre sécurisant où les victimes peuvent se libérer de leur passé douloureux. L’Enfant Bleu donne ainsi à ces enfants toutes les chances de se réaliser et de vivre une vie épanouie.


Encouragé par un agrément ministériel pour intervenir dans les écoles, L’Enfant Bleu déploie un programme de sensibilisation des élèves de la maternelle au collège, destiné aussi à leurs parents et aux équipes pédagogiques. Pour encourager chaque témoin à alerter en cas de danger sur un enfant, l’association mène aussi des actions de sensibilisation, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux.


Par son expérience de terrain et avec sa commission juridique, réunissant avocats et professionnels de l’association, L’Enfant Bleu participe aux décisions législatives pour renforcer la protection des enfants. L’association se constitue partie civile dans des affaires de maltraitance faite aux enfants pour mettre en lumière des dysfonctionnements institutionnels. 

Nos actions

1.    Accompagner et protéger

Nous proposons un accompagnement spécifique et pluridisciplinaire :

  • Ecoute téléphonique : des écoutants référents, accompagnés de professionnels, apportent écoute, soutien et informations aux victimes et à leur entourage.
  • Suivi psychologique : thérapies individuelles dispensées par des psychologues cliniciens formés au psychotraumatisme, groupes de parole, ateliers contes.
  • Accompagnement juridique : informations sur les différentes procédures judiciaires et administratives. Et échange avec les autorités compétentes pour protéder les enfants en danger.

 

2.    Militer

Nous élaborons et portons des propositions afin de faire évoluer la loi et les pratiques pour renforcer la protection des enfants :

  • Actions de plaidoyer : par notre expérience de terrain et avec notre commission juridique, réunissant notamment des avocats, nous allons à la rencontre des décideurs publics.
  • Constitution partie civile : mise en lumière des dysfonctionnements institutionnels.

 

3.    Sensibiliser

Nous sensibilisons le grand public à identifier des situations de maltraitance pour encourager les témoins à alerter en cas de danger :

Nous amenons le grand public à mieux identifier et encourageons les témins à alerter en cas de danger.

  • Prévention dans les écoles : nous avons un agrément ministériel pour intervenir dans les établissements scolaires, de la maternelle au collège, avec nos psychologues cliniciens et juristes.
  • Sensibilisation du public : dans les médias et sur les réseaux sociaux.

 

Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association : Armement, pornographie, alcool, produits nocifs pour la santé, médias promouvant la violence et entreprises ayant des pratiques contraires aux droits de l’Homme.


Taux de réduction fiscale :

de60à66%

Objectifs de Développement Durable soutenus:

Indicateur d'impact (à titre d'exemple):

Pour un don de €30
45 min d’accompagnement juridique.


Pour un don de €100
2 séances individuelles de suivi psychologiques.

Aller vers la page d'accueil