Association
Logo Association
gandee

Créez une cagnotte solidaire pour LE DÉFI DU COEUR

Cette association a pour but de promouvoir des valeurs telles que l’entraide, la solidarité, le partage, le développement de la confiance en soi grâce à des actions humanitaires, culturelles ou d’intégration sociales par la pratique et la participation à des activités sportives non professionnelles. Elle a également pour but La prise en charge financière, la collecte de fonds, la recherche de partenaires, la mise à disposition de matériels et l’encadrement pour la réalisation de ces actions.

Qui sommes-nous ?

Naissance du Trek Elles Marchent par Corinne Péron


J’ai découvert le Sahara il y a 10 ans lors de mon 1er Rallye Aïcha Des Gazelles. Autodidacte, j’ai participé à différents stages de pilotage et d’orientation dans le désert. Ce fut mon premier contact et grand coup de cœur pour cet environnement hostile mais tellement inspirant ! J’ai enchaîné les rallyes-raid pendant 8 ans … puis un jour j’en ai eu assez de la compétition, du bruit, de la pollution, du manque de contact avec les participantes et les populations. Il me manquait les valeurs essentielles. J’ai ressenti comme une frustration, quelque chose d’inachevé. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de partir marcher dans le désert pour rechercher ce qui m’avait tant manqué : la relation aux autres, les rencontres avec les populations locales, m’intéresser à leurs besoins fondamentaux. L’ENVIE D’ÊTRE UTILE !


C’est ainsi qu’est né le TREK ELLES MARCHENT. Mon objectif est de transmettre ma passion pour les grands espaces qui sont des terrains d’expression et de méditation mais aussi de permettre à toute femme de s’octroyer une semaine dans l’année rien que pour ELLE, une sorte de « lâcher prise ». Un lieu de rencontre où elles peuvent échanger, raconter leur histoire sans filtre car tout ce qui se passe et se dit dans le désert reste dans le désert. Ce trek est abordable pour toutes. Financièrement, il est organisé par une association loi 1901 avec un budget restreint ; Physiquement, avec un peu d’entrainement et un bon mental il est à la portée de toutes. Le staff est aussi très présent dans leur accompagnement. Lors de mes différents raids, j’ai constaté que les femmes ont une force et une rage insoupçonnées. Ce trek est comme un outil qui leur permet d’atteindre leur limite et pour certaines de les dépasser ce qui leur fait gagner en confiance, un défi sportif mais pas seulement ! J’y ai mis aussi toutes les valeurs humaines qui me guident dans la vie : le partage, la solidarité, l’entraide, la bienveillance sans oublier de prendre du temps pour soi, de réfléchir, de méditer. Ce trek est un véritable retour aux sources. Il m’a paru évident d’associer à cette organisation une action caritative et humaniste. C’est ainsi que l’association « Le Défi du Cœur » dont je suis la présidente a vu le jour.


Cette association a pour objectif d’organiser des événements sportifs avec en parallèle une cause à soutenir et la mise en œuvre d'actions concrètes. Nous avons mené de nombreuses actions dans les villages que nous traversons durant notre trekking : plantation de palmeraies, fabrication de fours à pain pour les familles, construction de maisons pour les nomades. Les 400 participantes donnent leur temps et leur énergie l’espace d’une journée pour apporter un peu de confort et de réconfort aux familles qui vivent dans ces zones désertiques.


Cette année nous avons fait naître notre première école nomade qui permet à 15 enfants de pouvoir suivre une scolarité, d’apprendre à lire et à écrire. Cette école pourrait donner le choix à chaque enfant issu de familles nomades d’accéder à l’éducation, de leur offrir la possibilité de prendre en main leur avenir, d'avoir les moyens de faire autre chose s’ils le désirent. Le salaire de l’instituteur est pris en charge par l’association « Le Défi du Cœur ».


Il est urgent de réaliser nos rêves, de mettre un peu de sens mais aussi de piment dans nos vies. Il suffit d’être entourés de personnes qui ont du temps et de l’énergie à donner au service des autres. Je suis fière d’être de ces personnes car pour moi il n’y a rien de plus beau que de voir des étoiles dans les yeux d’une femme, rien de plus beau que de donner un peu de bonheur et de bien-être. Toutes ces émotions sont devenues mon carburant, ma raison d’exister !

Nos actions

En 2020, deux chantiers s’ouvrent !

Village d’Ouzina le 4 mars 2020

•         Plantation d’une palmeraie de 120 palmiers de dattes extra (Aziza Bouzid

et Boufeggous). Ces palmiers produisent plus de 35 kg chacun et génère

plus de 5.000 DH de bénéfices. D’où la nécessité de focaliser sur cette

variété

•         Clôture de la palmeraie

•         Réalisation de torchis sur les fours à pain et sur les murs


2019, des objectifs ambitieux

En accord avec les responsables locaux nous avons fait plusieurs actions au cours de cette journée :

Opération jardinage

– plantation de moringas, arbre adapté aux régions désertiques source d’aliments nutritifs et aux propriétés médicinales

– plantation de palmiers, afin d’apporter fraîcheur et humidité dans le jardin de familles d’Ouzina

Opération maçonnerie

– poursuite de la construction du mur d’enceinte de la palmeraie du village de Jdaïd

– enduit des façades de la maison des nomades

– réalisation des toitures pour les fours à pain

L’association le Défi du Cœur a également un grand projet :

Mettre en place une structure itinérante financée par notre association afin d’organiser une éducation populaire pour les enfants non scolarisés. En atteignant les enfants là où ils vivent, l’école mobile représente une solution alternative à long terme.

Cette école nomade aura pour objectif d’accueillir des enfants de 6 à 11 ans afin de leur fournir un enseignement du CP au CM2.

L’implantation de la future école nomade devra impérativement être localisée à une distance maximale de 15 km des lieux de vies des familles. Des pikala (vélos) seront mis à la disposition des enfants pour leur permettre de se rendre plus rapidement à l’école.


2018

Après la réussite de nos actions en faveur de la population du village de Jdaïd et l’enthousiasme que cela a suscité chez nos trekkeuses, nous devons poursuivre notre effort. Il reste encore beaucoup à accomplir pour permettre aux habitants de ce petit village reculé du Maroc, d’accéder aux choses essentielles du quotidien.

Les presque 130 palmiers plantés au mois d’avril sont destinés à une double fonction de production de dattes et d’agrément (ombre). Mais le terrain où ils ont été plantés est vaste et non clôturé. Cela pose un problème majeur, car les ânes du village viennent brouter les feuilles des jeunes plants qui ne pourront donc se développer. Il va falloir en urgence prévoir la construction d’un mur d’enceinte, afin d’empêcher ces animaux, adorables au demeurant, de réduire à néant le travail accompli. Un challenge de taille pour les trekkeuses 2018 !

Le Trek Elles Marchent™ se donne également pour priorité d’aider les femmes marocaines, véritables chevilles ouvrières de la communauté. Fabriquer le pain, base de l’alimentation, est l’une de leurs tâches mais Jdaïd ne dispose pas de four à pain. Voilà qui pourrait être une aide précieuse pour ces femmes et c’est pour cela que nous souhaiterions aider à sa réalisation.

Nous avons également pour projet la fabrication d’abreuvoirs à proximité des puits existants. Les animaux pourront ainsi s’y désaltérer sans pour autant contaminer l’eau de la nappe qui est consommée par les habitants. Ces abreuvoirs placés sur les routes fréquemment empruntées par les nomades, évitent à ces derniers d’effectuer de longs déplacements pour faire boire leur bétail.


2017

Après plusieurs mois de réflexion et de recherche nous avons peaufiné les derniers détails des missions solidaires. Et il y en eu plusieurs.

La première mission fut de planter des palmiers à proximité du village de Jdaïd afin de faire pousser une palmeraie. Véritable oasis au milieu de nulle part !

La deuxième a été de recouvrir de pisé le mur d’enceinte de l’école du village de Jdaïd. Très défraichi, celui-ci avait un besoin urgent d’être recouvert d’une nouvelle couche. Plus de 20 mètres de mur à refaire !

Les trekkeuses ont donc eu pour mission de recouvrir les murs par un enduis en pisé (torchis). Les briques de pisé (mélange de terre et de paille) se dégradent avec les intempéries. Ce fut l’occasion pour elles de découvrir ce mode de construction traditionnel et ancestral.

La troisième mission s’adressa aux trekkeuses faisant preuve d’un talent artistique en dessin/peinture. Leur défi a été de repeindre les murs d’une école et de créer une fresque murale. Un travail de réflexion et de préparation fut nécessaire en amont.

Pour mener à bien ces missions et afin d’avoir une gestion du temps optimale, des équipes ont été constituées et des acteurs locaux sont venus encadrer chacune d’elles.

Taux de réduction fiscale :

de60à66%

Objectifs de Développement Durable soutenus:

Indicateur d'impact (à titre d'exemple):

Pour un don de €30
Plantation de 5 palmiers pour récolte de dattes


Aller vers la page d'accueil