


Créez une cagnotte solidaire pour FONDATION DE NICE
Refuser la fatalité de l’exclusion ! Depuis plus d’un siècle, la Fondation de Nice, reconnue d’utilité publique, accompagne les publics les plus vulnérables, plus de 10 000 personnes chaque année, sur le territoire des Alpes-Maritimes, pour changer les représentations sur la pauvreté, expérimenter des pratiques et des actions sociales innovantes et mettre la personne en situation de choisir librement son chemin de vie.
Qui sommes-nous ?
Ensemble, refusons la fatalité de l’exclusion
Depuis plus d’un siècle, la Fondation de Nice, reconnue d’utilité publique, accompagne les publics les plus vulnérables, plus de 12 000 personnes chaque année, pour changer les représentations sur la pauvreté, expérimenter des pratiques et des actions sociales innovantes et mettre la personne en situation de choisir librement son chemin de vie.
Les 440 collaborateurs.trices réparti.e.s sur 22 sites sur tout le département des Alpes-Maritimes interviennent dans 3 secteurs d’activités :
- Accompagnement social et médico-social
Ce secteur se consacre aux publics les plus vulnérables et à la lutte contre la grande pauvreté. 317 logements ont été supports de ces activités de mise à l’abri, d’hébergement et d’accompagnement social global.
- Accès à l’emploi
Ce secteur repose sur le principe selon lequel la reprise d’une activité représente le meilleur moyen d’accéder à l’autonomie. Il part du postulat que toute personne qui le souhaite peut travailler. Il intervient dans tout le département des Alpes-Maritimes de Grasse à Menton.
- Enfance-Jeunesse-Familles
Il rassemble des maisons d’enfants à caractère social et des services en milieu ouvert dans le champ de la protection de l’enfance. Il apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants, adolescent.e.s, jeunes majeur.e.s confié.e.s par l’Aide Sociale à l’Enfance, aux jeunes adultes en situation de précarité ainsi qu’à leurs familles.
La Fondation de Nice Patronage Saint-Pierre Actes est reconnue d’utilité publique. Elle a reçu en 2020 le label “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale” (ESUS)
Le label Diversité délivré par l’Afnor à la Fondation de Nice depuis 2014 légitime la démarche de la Fondation en faveur de l’égalité des chances et l’équité de traitements dans toutes ses activités.
Nos actions
Accompagner les publics les plus vulnérables
Le logement d’abord : près de 500 logements sont mis à disposition des personnes en précarité – personnes isolées, familles, adolescents à partir de 16 ans et jeunes majeurs – de l’hébergement d’urgence jusqu’au logement autonome.
• Héberger et mettre à l’abri
• Orienter et/ou maintenir dans le logement
• Héberger et accompagner les personnes en demande d’asile
• Aider à l’insertion les personnes bénéficiaires de la protection internationale
• Proposer un soutien individualisé aux personnes vivant avec des addictions
Favoriser l’accès à l’emploi
La reprise d’une activité professionnelle est le meilleur moyen d’accéder à l’autonomie : toute personne a en elle les ressources pour travailler.
• Mettre en situation de travail
• Accompagner vers l’emploi particulièrement les bénéficiaires du RSA
• Création d’un réseau d’entreprises dans le but de mettre en adéquation offres et demandes d’emploi
• Définir un projet professionnel pour des personnes en situation de handicap
• Favoriser la mobilité grâce à notre auto-école sociale
Accueillir, héberger, protéger les enfants et les jeunes confiés
• Héberger, accompagner des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs et les guider vers l’autonomie
• Assurer la mise à l’abri et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes (16 à 25 ans), en grande précarité
• Apporter un soutien matériel et éducatif aux enfants et leurs familles
• Représenter et accompagner les mineurs victimes en justice
• Maintenir les liens familiaux malgré l’incarcération
Missions en cours : https://www.fondationdenice.org/nos-projets-a-financer/














