.jpg)


Créez une cagnotte solidaire pour FÉDÉRATION NATIONALE DE LA PROTECTION CIVILE
Association agréée de sécurité civile, la Protection Civile intervient sur trois missions principales : les missions de secours, la formation aux premiers secours ainsi que l’aide humanitaire et sociale. La Protection Civile est présente dans 90 départements de France métropolitaine ainsi que 6 départements et territoires d’outre-mer. Elle regroupe 32 000 bénévoles, femmes et hommes, qui au travers de leur engagement, de leur formation et leur expérience acquises sont de véritables professionnels des secours.
Qui sommes-nous ?
La Protection Civile est une association reconnue d'utilité publique et agréée de sécurité civile. 32 000 bénévoles et 500 implantations locales réparties sur l'ensemble du territoire (métropole et ultra-marins) composent la Fédération Nationale de Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population, sont présents sur tous les fronts pour protéger et sauver des vies. Ils interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir et Former.
Nos actions
Aider
La Protection Civile vient en aide aux plus démunis. Ainsi, chaque année, les bénévoles organisent des maraudes destinées à apporter réconfort et repas aux personnes sans-abris. Elle renforce ce dispositif et ouvre des centres d'hébergement d'urgence lorsque le Plan Grand Froid.
Elle vient également en aide aux populations victimes de crises ou de catastrophes naturelles en France ou à l'international.
Secourir
La Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation d’événements sportifs ou culturels.
- 20 000 dispositifs par an
- 78 000 personnes secourues / an
- 30 000 personnes assistées / an
- Près de 1 400 véhicules dont 420 de premiers secours
Enfin, elle intervient en renfort du SAMU et des pompiers.
Former
Acteur majeur de la formation aux premiers secours, la Protection Civile forme plus de 130 000 personnes chaque année ciblant tous les publics : les plus jeunes, les entreprises et les particuliers. Elle permet à chacun de devenir le premier maillon de la chaîne des secours.
- 130 000 personnes formées par an
- dont 80 000 personnes formées au diplôme PSC1 - Prévention et secours civiques de niveau 1
- 2 700 formateurs
- 340 formateurs de formateurs













