Découvrir et faire une cagnotte solidaire pour l'association SOCIÉTÉ NATIONALE DE SAUVETAGE EN MER

Association

Qui sommes-nous ?

Association

Jusqu’au XIXème siècle, le sauvetage en mer était marqué par le manque de moyens techniques, humains et financiers, qui ne permettait pas la mise en place d’une organisation efficace couvrant l’ensemble du littoral français. Deux naufrages en 1833 et en 1855 vont marquer l’opinion publique et contribuer à la création de structures locales organisées : la Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) en février 1865, et la Société des hospitaliers sauveteurs bretons (HSB) en 1873.


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, face à la reprise des métiers de la mer et au développement des loisirs nautiques, il devînt nécessaire de réunir les deux structures. A la demande des pouvoirs publics, les deux sociétés fusionnent en 1967 pour donner naissance à la Société nationale de sauvetage en mer, association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1970.


Aujourd’hui, la SNSM compte 8 456 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire français – DOM-TOM compris – au sein de 214 stations de sauvetage et 32 centres de formation et d’intervention. La flotte de la SNSM rassemble 316 embarcations de sauvetage.

En 2018, 4 414 sauveteurs sont intervenus pour prendre en charge pas moins de 35 399 personnes.

Nos actions

Notre engagement au service de la sécurité des usagers de la mer passe par trois missions complémentaires : la sauvegarde de la vie humaine - en mer et sur les côtes -, la formation et l’entraînement des sauveteurs, la participation aux missions de sécurité civile, tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer.


-         SAUVER : les Sauveteurs en Mer constituent le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de danger en mer. Ils ont cette particularité unique de savoir intervenir à tout moment et en tout lieu, depuis la plage jusqu’au large.


-         FORMER : les Sauveteurs en Mer doivent pouvoir répondre à toute situation d’urgence. Il est donc indispensable de s’assurer de leur parfaite préparation. C’est la raison pour laquelle la SNSM a structuré son activité de formation au sein des stations de sauvetage, de centres de formation et d’intervention, et du Pôle national de formation de Saint Nazaire.


-         PRÉVENIR : notre mission de sauvetage ne doit pas faire oublier le travail de prévention considérable mené en amont auprès des publics qui fréquentent le littoral et la mer. Protéger la vie en mer et sur le littoral, c’est avant tout transmettre les gestes qui sauvent et enseigner une pratique consciente, responsable, humble et respectueuse de la mer.

Aller vers la page d'accueil

Part consacrée
à l'oeuvre :

88%

Taux de
réduction fiscale :

66%