Découvrir et faire une cagnotte solidaire pour l'association FONDATION MFR MONDE

Association

Qui sommes-nous ?

Association

En France et dans 40 pays, les MFR (Maisons Familiales Rurales) permettent la formation des jeunes en milieu rural (et parfois la formation continue pour les adultes).


Trois principes guident l’action des MFR : 

- la pédagogie de l’alternance,

- l’implication des familles dans la gestion associative de ces centres de formation

- le lien aux territoires : associer les professionnels et acteurs locaux afin de permettre une bonne insertion des jeunes et personnes formées et de contribuer aux développements locaux.


Reconnue d’utilité publique depuis 1996, la Fondation MFR Monde soutient la création et le développement des 'Maisons Familiales Rurales' en Afrique, Amérique latine, Europe Centrale, Océan indien et Asie.


Dans des zones rurales isolées, caractérisées par un manque d'offre de formations notamment pour les jeunes déscolarisés, l’action de la Fondation permet d’appuyer des acteurs locaux qui ont développé ces instituts de formation professionnelle pour les jeunes ruraux. Les MFR servent aussi de centres de formation pour les adultes, notamment dans le domaine agricole, leur permettant ainsi d’intensifier leur production et/ou de maitriser la conservation et transformation des produits pour plus de création de valeur en milieu rural.


Les formations proposées (majoritairement dans le domaine agricole : production, transformation, mais également dans l'artisanat, le bâtiment, la menuiserie, les services) sont conçues en lien avec les besoins des populations locales (bénéficiaires et acteurs économiques). Réalisées avec le principe de l'alternance, elles permettent aux personnes formées de pouvoir facilement s'insérer professionnellement ou de créer leur propre activité.


Les MFR sont ainsi une réponse adaptée aux enjeux de souveraineté alimentaire et de pauvreté rurale.


Les MFR (Maisons Familiales Rurales) permettent dans ces contextes :

- de proposer des formations en alternance aux jeunes ruraux (sans conditions de ressources ou de diplômes)

- de permettre l'insertion professionnelle et sociale des jeunes

- d''impliquer une communauté locale autour d'un projet concret dont les membres (familles, maitres de stage, autorités locales…) participent à la gouvernance

Grâce à ces actions, les MFR permettent de créer des activités économiques dans les territoires ruraux, de susciter de l'innovation tout en faisant vivre les savoir-faire locaux.

Elles contribuent par cette offre de formation et de développement économique à lutter contre l'exode rural (souvent subi faute d'opportunités, conduisant à l’appauvrissement dans les campagnes et en ville) voire à des mouvements migratoires vers les pays plus « développés ».

Pour en savoir plus cliquez ici http://www.fondationmfr-monde.org/wp-content/uploads/2018/02/Plaquette-presentation-Fondation-nov-2017.pdf

Nos actions

Actuellement la Fondation MFR Monde soutient des actions dans 25 pays (Afrique, Amérique latine, Europe de l’est, Océan Indien, Asie).


Depuis sa création, la Fondation MFR Monde a appuyé 250 projets dans 34 pays.


Ce que la Fondation MFR Monde finance :

-         appui à la création de MFR (réhabilitation-construction, aide au fonctionnement sur les 2 premières années),

-         équipements de salles de classe,

-         appui à la gouvernance, formation des administrateurs et des équipes

-         aménagement d’ateliers pédagogiques ou champs d’expérimentation,

-         appui à l’installation des jeunes.


Quelques exemples de projets conduits sur 2017 :

La Fondation s’est engagée dans de nouveaux pays, notamment en Mauritanie (MFr de Kaedi) et en Bosnie-Herzegovine (MFR de Zivinice) et en Guinée Conakry (régions de Kindia et Boké – Basse Guinée) accompagnant ainsi l’émergence de MFR dans ces pays où les besoins de formation des jeunes ruraux étaient particulièrement importants et la demande d’appui forte.


Cette émergence est favorisée par des acteurs locaux motivés par le développement de formations en alternance en zones rurales, sur des territoires où le besoin en est flagrant. Ces démarches bénéficient d’un accompagnement du mouvement des MFR Françaises (Fédérations régionales et salariés du service international de l’UNMFREO) pour apporter un appui technique et permettre des visites d’études et échanges entre pairs.


La Fondation a par ailleurs appuyé le renforcement et le développement des MFR dans les pays où elles existent déjà par son appui financier au programme régional Promouv’ permettant des actions de renforcement des compétences dans

9 pays africains, ainsi que actions spécifiques de formation des acteurs locaux à en Colombie et au Maroc.


La Fondation est venue en appui des mouvements existants pour leur structuration et le développement des formations à : Madagascar, Cambodge, Comores, Ile Maurice et Amérique centrale (Pérou, Nicaragua, Guatemala, Honduras).

La Fondation a également financé des appuis matériels (matériels, rénovations, équipements) indispensables à la conduite d’une éducation de qualité et l’accueil dans (de bonnes conditions d’accueil des élèves (l’équipement des MFR est également souvent un pré-requis à la reconnaissance par les autorités nationales, par exemple au Benin.


Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association: armement, pornographie, Monsanto, Total.

Aller vers la page d'accueil

Part consacrée
à l'oeuvre :

73%

Taux de
réduction fiscale :

66%