Découvrir et faire une cagnotte solidaire pour l'association APPRENTIS D’AUTEUIL

Association

Qui sommes-nous ?

Association

Fondation reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit depuis plus de 150 ans auprès des jeunes et des familles les plus fragiles.

Protéger les enfants, soutenir les parents dans leur rôle éducatif, innover pour les jeunes en rupture familiale ou en décrochage scolaire pour contribuer à la réussite de leur insertion sociale et professionnelle dans la société sont les principales missions d'Apprentis d'Auteuil.


La Fondation a pour approche un accompagnement personnalisé, respectueux du chemin de chacun, qui repose sur la bienveillance et la confiance. 

Nos actions

Acteur de terrain, la Fondation Apprentis d'Auteuil dispose de plus de 240 établissements et dispositifs répartis dans toute la France :

- Protection de l'enfance : la mission de protection des enfants concerne tous les jeunes de 0 à 18 ans. Les collectivités départementales (Aide Sociale à l’Enfance - ASE) confient de manière spécifique des jeunes en risque ou en danger immédiat dans leur famille. La fondation gère 60 Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS - foyers ouverts 365 jours par an), qui offrent de plus en plus des accueils et des prestations diversifiées, notamment "hors les murs" : à domicile, accueil de jour, etc. A ce titre, Apprentis d’Auteuil accueille des Mineurs Non Accompagnés au sein de ses MECS.

- Education, scolarité et lutte contre le décrochage scolaire : une pédagogie adaptée associée à un suivi éducatif personnalisé constitue la clé d'une scolarité réussie pour des jeunes rencontrant des difficultés d'apprentissage ou de comportement (écoles, collèges, lycées, internats éducatifs et scolaires).

- Formation professionnelle : des formations ajustées conjuguées à un suivi éducatif et des stages fréquents en entreprise permettent aux jeunes d'entrer plus facilement sur le marché du travail et d'en maîtriser les codes. Les structures de formation vont du lycée professionnel au centre de formation continue, et des formations en apprentissage.

- Insertion sociale et professionnelle : des dispositifs permettent aux jeunes de faire un premier pas vers l'autonomie et leur vie d'adulte. Apprentis d'Auteuil développe des résidences sociales, des foyers de jeunes travailleurs, des formations co-construites avec les entreprises et des dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat.

- Accompagnement des familles : un soutien permet aux familles de reprendre confiance en leurs capacités éducatives et de tisser des liens entre elles, grâce notamment aux 17 crèches et 13 Maisons des familles.


La Fondation a aussi pour mission de porter la voix des jeunes fragilisés avec la volonté de faire bouger les lignes. Elle porte son plaidoyer en faveur de la jeunesse auprès des institutions françaises et européennes, et publie le manifeste "Prendre le parti des jeunes" en 2017, en amont des élections législatives et présidentielles en France.


Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association :

Industrie du sexe, sites de rencontres, drogue, tabac, prostitution, sectes, armement, alcool

Aller vers la page d'accueil

Part consacrée
à l'oeuvre :

80%

Taux de
réduction fiscale :

75%