Association
Logo Association
gandee

Créez une cagnotte solidaire pour CORAL GUARDIAN

Coral Guardian protège et restaure les écosystèmes coralliens à travers l’implication des populations locales, la sensibilisation locale et internationale à l’importance de ces écosystèmes, et au travers de l’utilisation de la science dans le suivi de ses projets et l’évolution de ses techniques de restauration.

Qui sommes-nous ?

Coral Guardian est une association française de loi 1901 fondée en 2012 afin de protéger et restaurer les écosystèmes coralliens autour du monde en impliquant les communautés locales, pour leur propre bénéfice. Ses actions suivent trois axes : 

●     la conservation marine participative, afin de créer des modèles de conservation d’écosystèmes coralliens qui soient durables et gérés par les acteurs locaux;

●     la sensibilisation des communautés locales et internationales autour de l'importance des écosystèmes coralliens et les menaces qui pèsent sur eux ;

● la science, pour contribuer aux connaissances scientifiques des écosystèmes coralliens et de leur restauration, selon les intérêts et besoins des communautés locales.

Nos actions

Le projet pilote de l’association est basé en Indonésie, autour de l’île d’Hatamin près du village de pêcheurs de Seraya Besar. Ici, les récifs coralliens étaient détruits dû à la pêche à la dynamite, menaçant ainsi les besoins des communautés côtières qui en dépendent pour vivre.


Ce projet de protection et de restauration des récifs coralliens autour de l’île d’Hatamin a vu le jour en 2015, en collaboration avec les habitants de Seraya Besar. Jusqu'à présent, grâce au travail continu depuis, plus de 47 000 coraux ont été transplantés dans une Aire Marine Protégée reconnue par le gouvernement et gérée par l’équipe locale. Dans cette zone, 30 fois plus de poissons habitent les zones restaurées, avec 5 fois plus d’espèces de poissons en comparaison avec le site témoin. Au vu des résultats positifs, et face à la dégradation globale des écosystèmes coralliens et à la menace que cela représente pour les communautés humaines, Coral Guardian a voulu élargir son impact en créant le Blue Center.


Le Blue Center est un programme de formation destiné à des porteurs de projets désireux de développer leur propre projet participatif de restauration corallienne. À travers ce programme, Le Coral Guardian forme et accompagne des structures locales dans le développement de projets de protection corallienne dans le monde, en Indo-Pacifique et en Méditerranée, et souhaite se développer dans d'autres régions du monde prochainement.


Les chiffres clés de l'association

  • 10 ans d'actions concrètes sur le terrain
  • Plus de 48 000 coraux restaurés en Indo-Pacifique et en Méditerranée
  • Un retour de 5 fois plus d'espèces de poissons sur les zones restaurées en 4 ans
  • Un fort impact social local avec des pêcheries autour du récif restauré qui ont quadruplé en 4 ans
  • Plus de 1700 personnes impliquées et sensibilisées localement dans ses projets
  • 576 kg de pollution récupérés des fonds marins en Méditerranée
  • Plus de 3 millions de personnes sensibilisées dans le monde à l'importance des écosystèmes coralliens


Secteurs ou domaines d'activités exclus du mécénat d’entreprise par l’association :


Tabac, pornographie, énergies fossiles.

+  Droits de regard particulier pour les secteurs suivants : Energie, Electronique, Electroménager, Industrie pharmaceutique, Industries lourdes, etc. 

Taux de réduction fiscale :

de60à66%

Objectifs de Développement Durable soutenus:

Aller vers la page d'accueil