


Créez une cagnotte solidaire pour COMITÉ DE LA CORSE DU SUD DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
La Ligue contre le cancer est une association à but non lucratif qui a pour vocation, notamment, d'informer la population sur les risques liés au cancer, de financer la recherche dans ce domaine et d’apporter toute forme de soutien aux malades atteints de cancer et à leurs proches. Sa mission s’articule autour de 4 axes : - les actions pour les malades et leurs proches, - la prévention, l’information, et le dépistage, - la recherche, - la sensibilisation de la société. Ces 4 axes permettent de prendre en compte l’intégralité des besoins de la lutte contre le cancer et leur association est la garantie d’une réelle efficacité dans cette lutte.
Qui sommes-nous ?
La Ligue contre le cancer est une association à but non lucratif qui a pour vocation, notamment, d’informer la population sur les risques liés au cancer, de financer la recherche dans ce domaine et d’apporter toute forme de soutien aux malades atteints de cancer et à leurs proches.
Sa mission s’articule autour de 4 axes :
- les actions pour les malades et leurs proches,
- la prévention, l’information, et le dépistage,
- la recherche,
- la sensibilisation de la société.
Ces 4 axes permettent de prendre en compte l’intégralité des besoins de la lutte contre le cancer et leur association est la garantie d’une réelle efficacité dans cette lutte.
Le Comité de la Corse du Sud fonctionne comme suit :
LE BUREAU :
Le Président, le Docteur Sauveur MERLENGHI
La Vice-Présidente, Madame Catherine TERRAZZONI
LE SECRETARIAT PERMANENT assure l’interface entre le Comité et ses interlocuteurs – Tél. 04 95 21 46 04 – secrétaire présente aux heures de bureau.
LES BENEVOLES font vivre le Comité. Ils assurent le contact avec les personnes malades et les familles. Ils animent également les manifestations.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION décide des actions du Comité et de l’utilisation des fonds. Il se réunit 4 fois par an. Il comprend un Président et une vingtaine d’administrateurs tous bénévoles.
L’ASSEMBLEE GENERALE se réunit une fois par an ou sont invités tous les adhérents de le Ligue. Au cours de cette assemblée sont présentés les comptes et les actions du Comité.
Nos actions
Le Comité de la Corse du Sud décline les missions de la Ligue Nationale contre le Cancer :
CHERCHER POUR SOIGNER - PREVENIR POUR PROTEGER
- Action nationale en partenariat avec les établissements E. LECLERC « Tous Unis contre le Cancer des enfants et des adolescents » chaque année au mois de Mars pour aider la Recherche.
- Aide aux associations RESOP (Pr Nicolas ANDRE) et AROU (Dr Xavier MURACCIOLE) concernant les services d’oncopédiatrie de l’hôpital de la Timone à Marseille.
- Consultations oncopédiatriques à l’Hôpital d’Ajaccio : une convention a été signée entre l’AP-HM et l’Hôpital de la Miséricorde, pour la mise à disposition du Pr Nicolas ANDRE et de ses collaborateurs, pour la réalisation de consultations avancées d’oncopédiatrie dans le service de pédiatrie de l’Hôpital d’Ajaccio.
Le Comité de la Corse du Sud prend en charge les frais de déplacements, de restauration et d’hébergements éventuels des intervenants.
Les consultations sont trimestrielles et ont eu lieu en Mars, Juillet et Octobre 2021.
- Le projet ACAPULCO, Agir pour le Cancer Pulmonaire en Corse, est présenté et piloté par le Dr Franck LE DUFF, Médecin Directeur du Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en Corse.
Nous subventionnons cette action à hauteur de 25.000 € par an pendant trois ans qui est la durée de cette action.
Retardé par la pandémie, le projet a démarré au mois d’Avril 2021.
Sensibilisation de la population pour obtenir l’adhésion au dépistage du cancer du poumon par scanner low-dose pour les gros fumeurs (actifs ou sevrés depuis moins de 15 ans) en collaboration avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Corse (CRCDC-Corse).
Sur incidence de ce cancer 36 % chez les femmes et 9 % chez les hommes. En Décembre 2021, 73 inclusions étaient comptabilisées (36 femmes et 38 hommes inclus par 14 médecins).
- Aide à la recherche en biomathématiques avec le Pr Dominique BARBOLOSI, Coordonnateur de l’équipe SMARTc (Simulation et Modelling Adaptive Response for Therapeutics in Cancer).
- Participation à la Fête de la Science les 12 et 13 Novembre 2021 : ateliers proposés aux lycéens par le Pr Dominique BARBOLOSI, le Dr Xavier MURACCIOLE, M. Charles GRELLOIS et Mme Mireille CANALIS-DURAND.
- Consultations sevrage tabagique.
Le Dr Marie-Christine BARTOLI assure au Comité des consultations individuelles gratuites de sevrage tabagique sous hypnose médicale tous les mercredis et jeudis après-midi.
- Prévention scolaire.
- Espace sans tabac.
Une convention a été signée entre la Ligue Nationale contre le Cancer, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et le Comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le Cancer pour la réalisation du projet « Dénormaliser le tabagisme en déployant des Espaces sans Tabac ».
- Adhésion à la plateforme de coordination « TERRA » pour la protection de l’environnement.
Participer à cette coordination s’est imposé à nous sachant le rôle majeur que joue l’environnement dans le développement des cancers. Elle mène des actions d’information et interpelle les hommes politiques et les institutionnels sur la préservation des espaces naturels et forestiers, sur la préservation des espaces agricoles et du milieu marin, sur la qualité de l’air et de l’eau, sur l’urbanisme et la gestion des déchets ménagers.
L’ensemble des membres constitutifs de la coordination TERRA regroupe les associations suivantes :
ABCDE - ADN PASSE PARTOUT - ARIA LINDA - GLOBAL EARTH KEEPER - LE GARDE - LIGUE CONTRE LE CANCER - HAUTE CORSE ET CORSE DU SUD – SENTINELLA - U LEVANTE - URASS (Union Régionale des associations de santé) - ZERU FRAZU.
ACCOMPAGNER POUR AIDER LES PERSONNES MALADES.
- APPARTEMENTS THERAPEUTIQUES.
Le concept d’appartements thérapeutiques s’adresse à des patients ayant besoin de prestations hospitalières en cancérologie pour lesquelles le recours à l’hospitalisation permanente n’est pas indispensable et don’t le retour à domicile est difficile, ou même impossible, pour des raisons médicales, géographiques ou sociologiques.
L’objectif est d’apporter aux patients éloignés de leur domicile, un confort certain, dans une ambiance familiale sans avoir les contraintes d’une structure hospitalière.
Les patients disposent d’un studio pour deux personnes, entièrement équipé, cuisine aménagée, salle de bain, wc, télévision, wifi. Le plus souvent, le malade est accompagné d’une personne de sa famille.
- PROPOSITION DE SOINS DE SUPPORT A L’ESPACE LIGUE Suzanne CHAIGNE.
L’Espace Ligue Suzanne CHAIGNE d’Ajaccio met à la disposition des malades et de leurs proches des services gratuits dispensés par des professionnels.
§ Soutien psychologique : donner la parole et proposer un espace d’écoute thérapeutique.
§ Diététique, conseil alimentaire et atelier cuisine : conseiller sur l’équilibre nutritionnel pendant et après la maladie.
§ Sophrologie – Relaxation : apprendre à gérer le stress.
§ Gymnastique adaptée : Escrime « Solution Riposte » et Marche nordique « Primu Passu ».
§ Hypnose médicale : aide à l’arrêt du tabac.
- DECENTRALISATION DES SOINS DE SUPPORT dans les microrégions en proposant le panier de soins INCa depuis 2021 :
Prise en charge de la douleur, conseils diététiques, soutien psychologique et aide médico-sociale sur prescription médicale.
- AIDES FINANCIERES AUX MALADES.
La Commission sociale du Comité de la Corse du Sud de la Ligue contre le Cancer a pour mission d’examiner les demandes d’aides individuelles concernant des personnes malades du cancer ou leurs proches qui sont adressées au comité par les services sociaux, et de décider de l’intervention financière de la Ligue et de son montant.












