


Créez une cagnotte solidaire pour ALIS ASSOCIATION DU LOCKED IN SYNDROME
La raison dʼêtre majeure dʼALIS est dʼaider les personnes atteintes du locked-in syndrome (LIS) à retrouver un projet de vie, à rompre leur isolement en leur apportant ainsi quʼà leurs proches, un soutien financier, social ou psychologique. Les personnes atteintes du locked-in syndrome sont tétraplégiques et muettes suite à un accident vasculaire cérébral. Elles communiquent par les clignements des paupières. ALIS a un axe d’action majeur qui est de leur redonner des moyens alternatifs de communication. C’est ainsi que l’association intervient dès le service de réanimation, prête et finance des tablettes numériques commandées par les yeux.
Qui sommes-nous ?
Le LIS (pour Locked-In Syndrome) ou syndrome d’enfermement, est consécutif à un accident vasculaire cérébral. Il a pour conséquence la tétraplégie et le mutisme avec l’entière conservation des facultés intellectuelles.
L’objectif premier d’ALIS est d’aider les personnes LIS à sortir de leur enfermement en finançant notamment de tablettes numériques commandées par le regard.
Nos actions
La raison dʼêtre majeure dʼALIS est dʼaider les personnes atteintes du locked-in syndrome (LIS) à retrouver un projet de vie, à rompre leur isolement en leur apportant ainsi quʼà leurs proches, un soutien :
· informatif : permanence téléphonique, livrets informatifs, congrès annuel, information des thérapeutes,
· social : salariat dʼune assistante sociale, visites et permanence téléphonique,
· psychologique : groupes de paroles, forum Internet,
· technique : matériel de communication prêté gracieusement, visites,
· financier : financement des travaux d’accessibilité du domicile, du véhicule, des fauteuils roulants « haute technologie », des aides techniques de communication et domotique et d’aides sociales.







